L'avent - Histoire de l'Avent

 

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Signification et histoire de l'Avent


L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l’origine c’est un terme grec "parousia" employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël. C’est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d’une part l’attente du peuple juif de la venue du messie, l’attente de la naissance de Jésus. D’autre part, l’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. Le premier dimanche de l’Avent est le début de l’année liturgique.

Les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sont :

le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie

- Le prophète Isaïe exprime l’espérance messianique, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.

- Jean-Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus.

- Marie accepte d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous.

L’histoire de l’Avent commence dès la fin du IV° siècle. Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l’Épiphanie. Mais au XIII° siècle en France ce n’était plus appliqué communément. À Rome, l’Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C’est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l’attente joyeuse de l’avènement du Seigneur, sans l’observance d’un jeûne. La pratique romaine s’impose en France au VIII° siècle.

Dans l’histoire de l’Avent il y a donc deux traditions : la tradition byzantine et orthodoxe et la tradition romaine et occidentale.

(Puisé sur le site : http://cybercure.fr)

 

Ton amour est mystère comme la nuit de Noël

Quand par Marie Ta mère Tu venais nous sauver

Agneau tout offert.

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