Accompagner les personnes endeuillées

Accompagné les personnes endeuillées

Saint André du Sablon

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

Nombreuses sont les personnes qui nous ont quittés, dans nos paroisses, durant la période de confinement. À présent il est  possible d’organiser à nouveau des célébrations dans les églises.

Pour une majorité de familles, la perte du ou des proches a été vécue de façon particulièrement difficile, les conditions sanitaires ne leur ayant pas permis, sauf rares exceptions, d’être présents auprès d’eux et de les accompagner avant le décès, que ce soit dans les hôpitaux ou les EHPAD. Cette distance a été douloureusement vécue, d’autant plus qu’en général, ils ne pouvaient pas plus se recueillir auprès de la dépouille lors de sa mise en bière, ou encore avant l’inhumation ou la crémation. Même si les personnes malades ont reçu le soutien d’une présence soignante les accompagnant parfois jusqu’au bout, évitant ainsi qu’elles ne meurent seules, l’impossibilité pour les familles d’être présentes reste source d’incompréhension et de souffrance. L’Église, consciente de ces troubles laissés dans le cœur et la mémoire des intéressés rappelle l’importance de la prière et de la communion dépassant le cadre du confinement et témoignant de sa présence auprès des souffrances de ce temps.

Conscients des douleurs engendrées par la crise que nous traversons, nous rappelons l’essentialité de notre ministère de la compassion et de la consolation.

Pour vous accompagner dans votre deuil, nous vous proposons deux célébrations différentes à la mémoire de votre défunt.

a)      Une célébration le samedi ou le dimanche à la mémoire de votre défunt au cours de la liturgie dominicale. Lors de celle-ci, un lumignon sera allumé par un membre de la famille, au cas échéant par un membre de l’équipe funérailles à l’évocation du défunt au début de la célébration.

b)      Une célébration particulière à la mémoire de votre défunt en l’absence du corps, ou exceptionnellement par la présence de l’urne. Celle-ci aura lieu un samedi matin à votre convenance et sera préalablement préparée en lien avec l’équipe funérailles.

NB : Si vous retenez la première proposition (a) nous vous prions de participer financièrement à hauteur d’une offrande de messe (18 euros).

Si vous optez pour une célébration spécifique (b) une participation financière de 150 euros (132 euros de droits de fabrique, 18 euros pour une offrande de messe), tarif fixé pour une célébration de funérailles vous sera demandée.

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces célébrations, nous vous prions de vous manifester par retour de courrier ou de prendre contact avec notre secrétariat paroissial ou avec le responsable de l’équipe funérailles dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées:

Secrétariat du Sablon: 0387635349

Diacre Jean-Louis Paccoud pour le Sablon: 0387667522

Nous nous tenons à votre disposition pour accueillir vos questions ou vos souffrances par rapport à votre deuil.

En communion de prières et dans l’espérance de Jésus-Christ ressuscité.

Emmanuel Amedodji, Curé

En lien avec les équipes funérailles

Vous qui venez de vivre un deuil, sachez que la paroisse continue à vous soutenir et à vous accompagner. Elle vous propose des rencontres qui vous permettront:

- de parler de votre défunt
- de dire votre chagrin
- de voir comment vivre cette période le mieux possible.

Vous êtes tout à fait libres de répondre à cette proposition, ou de rejoindre le groupe au moment où vous en sentez le besoin.

Marie-Claude ARNOULD

Jean-Louis PACCOUD