La lectio divina
" La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l'Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d'arrêt intérieur, où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). "
Benoît XVI, le 22 juin 2006
La lectio divina est donc cet accueil priant de la Parole de Dieu qui nous permet de vivre une rencontre : le Christ ressuscité, vivant.
Seigneur, entends ma prière ; Fais que j'entende au matin
ton amour, car je compte sur toi.
Montre-moi le chemin que je dois prendre :
vers toi, j'élève mon âme
!
Écrire commentaire
Aline Gallo (jeudi, 22 mars 2018 12:08)
Merci pour ce texte très clair de Benoit XVI sur les étapes d'un itinéraire que ce pape si humain et courageux connaît sans doute, à présent, par coeur.