Carême - Les 2 directions - 1ère partie

Dépasser les frontières

de l’Église visible

dans deux directions

Redécouvrir la communion des saints

Pour recevoir et faire  fructifier pleinement ce que Dieu nous donne, il faut dépasser les frontières de l’Église visible dans deux directions. La première direction, c'est de regarder vers le haut et d'entrer dans la communion des saints en nous unissant à l’Église du ciel dans la prière, Quand l’Église terrestre prie, s’instaure une communion de service réciproque et de bien qui parvient jusqu’en la présence de Dieu. Avec les saints qui ont trouvé leur plénitude en Dieu, nous faisons partie de cette communion dans laquelle l’indifférence est vaincue par l’amour.

Pape François

Ô vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, écoutez ma prière :

Prenez part à nos travaux et à nos combats, ayez pitié de nos innombrables misères, n'oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes, priez sans cesse pour nous, misérables pécheurs.

("Prière à tous les saints" saint Augustin)