A NOTER SUR VOS AGENDAS
CONFÉRENCE
Samedi 18/03 à 09h30
ouvert à toutes et à tous
Au centre St Brice à Marly
"Vatican II, 60 ans après, son activité :
les orientations diocésaines pastorales,
le synode sur la synodalité..."
MESSE DU MERCREDI
Pas de messe à 18h
jusqu'à nouvel ordre
INTENTIONS DE MESSE
Vous pouvez déposer vos
intentions de messe à l'adresse
électronique suivante :
Pour que vos intentions puissent paraître
dans la prochaine feuille paroissiale,
merci de les communiquer au
secrétariat 15 jours
avant la nouvelle diffusion
DÉPOSER UNE INTENTION DE PRIÈRE
Vous pouvez déposer une
intention de prière à l'adresse
électronique suivante :
CONCERT
Dimanche 26/03 à 15h00
A l'église St Vincent de Paul
Concert au profit de
l’association AMECI "RÉTINA"
pour soutenir la recherche médicale
en ophtalmologie et accompagner les malvoyants
A VENIR
- Mercredi 05 avril à 10h :
messe Christmale à la Cathédrale de Metz
- Jeudi 06 avril à 20h : Cène du Seigneur à l’église saint Vincent de Paul
- Vendredi 07 avril :
- à 12h, Chemin de croix à l’église saint Vincent de Paul
- à 15h, Célébration de la passion du Seigneur à l’église saint Fiacre
- Samedi 08 avril à 21h : Vigile Pascale à l’église saint Fiacre
- Dimanche 09 avril à 10h45 : Messe de Pâques à l’église saint Vincent de Paul
AUTRE
Si vous désirez recevoir la feuille paroissiale dans votre boîte à lettre électronique, merci de nous communiquer votre adresse électronique.
Courriel de la communauté de paroisses :
A L'ATTENTION DES FAMILLES ENDEUILLÉES
Nombreuses sont les personnes qui nous ont quittés, dans nos paroisses, durant la période de confinement. À présent il est possible d’organiser à nouveau des célébrations dans les églises.
Pour une majorité de familles, la perte du ou des proches a été vécue de façon particulièrement difficile, les conditions sanitaires ne leur ayant pas permis, sauf rares exceptions, d’être présents auprès d’eux et de les accompagner avant le décès, que ce soit dans les hôpitaux ou les EHPAD.
Pour vous accompagner dans votre deuil, nous vous proposons deux célébrations différentes à la mémoire de votre défunt.
Conseil de Fabrique saint Vincent de Paul
Madame Françoise THIRY et monsieur Marcel FLANDROIS ont été réélus lors de la réunion du conseil de fabrique du 21 mars 2017. Nous leur adressons nos félicitations et nos encouragements pour poursuivre leur difficile mission.
Le conseil de fabrique de la paroisse saint Vincent de Paul se compose de :
- M. le curé
- M. le maire représenté par Mme Nathalie DE OLIVEIRA
- M. Grégory KACZKOWSKI, président
- M. Marcel FLANDROIS, trésorier (2023)
- Mme Michèle PACCOUD, secrétaire (2020)
- M. Guy DUVINAGE, membre (2020)
- M. Gérald MATINIER, membre (2020)
Conseil de Fabrique saint Fiacre
Les 18 et 28 décembre 2018, la fabrique de la paroisse saint Fiacre s'est réunie pour compléter le conseil et élire le bureau. Désormais ont la charge de veiller à l'entretien de l'église
paroissiale et du presbytère, ainsi que d'administrer les revenus de la paroisse, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d'y pourvoir:
-M. le curé
-M. le maire
-Bernard HERTZOG, président
-Yves MAUBERT, trésorier
-Odile GAUDOUEN, secrétaire
-Béatrice CHEVELLE, Jennyfer CORDIER, Ana MARINHO, Anne NADÉ, Alain PICHLER
et Ernest ROSEMBERT, membres.
Repas paroissial de février 2019
au foyer Soleil d'Automne
Cliquez sur les photos pour les agrandir
RENOUVELER LA NOUVEAUTÉ
La gentillesse
-aujourd'hui
on
dirait
aussi
la
courtoisie-
est
quelque
chose
de
différent de la simple bonté; c'est faire du bien aux autres. Dieu est bon en lui-même et est bon pour nous. C'est l'un des fruits de l'Esprit
(Ga
5,
22); c'est une composante
essentielle de la charité (1 Co 13, 4) et le signe d'une âme noble et supérieure. Il occupe une place centrale dans la parenthèse apostolique. Nous lisons, par exemple, dans la Lettre aux Colossiens: Habillez-vous donc de sentiments
de
tendresse, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un
a une plainte
contre
l'autre. Comme le Seigneur vous a pardonné,
vous
aussi
vous
avez
pardonné (Col 3, 12-13).
Cette
année,
nous
célébrons le quatrième centenaire de la mort d'un saint qui fut un excellent modèle de cette vertu, à une époque également marquée par d'âpres polémiques: saint François de Sales. En ce sens, nous devons tous devenir des "salésiens": condescendants et tolérants,
moins
perchés
sur
nos
certitudes personnelles. Conscient du nombre de fois où nous avons dû reconnaître en nous-mêmes que nous nous étions trompés sur une personne ou une situation, et combien de fois nous avons dû nous adapter
aux
situations aussi. Heureusement, dans nos relations ecclésiales, il n'y a pas -et il ne devrait
jamais
y avoir- cette propension
à insulter
et
à vilipender
l'adversaire que l'on constate dans certains débats politiques et qui nuit tant à la coexistence
civile
pacifique.
Il
y a quelqu'un,
c'est
vrai,
envers
qui
il
convient
d'être
intransigeant, mais ce quelqu'un, c'est moi, c'est moi. Nous sommes enclins, par nature, à être intransigeants avec les autres et indulgents avec nous-mêmes, alors que nous devrions nous efforcer de faire exactement le contraire: strict avec nous- mêmes, patient avec les autres.
Cette
résolution, prise au sérieux, suffirait à
elle
seule
à sanctifier
notre
Carême.
Elle
nous
dispenserait de tout autre type de jeûne et nous disposerait à
travailler plus fructueusement et plus sereinement dans tous les domaines de la vie de l'Église. Un excellent exercice à cet
égard est d'être honnête, dans la cour de votre cœur, avec la personne avec
laquelle vous n'êtes pas d'accord.
Quand je m'aperçois que j'accuse quelqu'un en moi, je dois faire attention à ne pas prendre mon parti tout de suite. Il faut que j'arrête de ressasser mes raisons comme quelqu'un qui mâche du chewing-gum, et que je tente plutôt de me mettre à la place de l'autre pour comprendre ses raisons et ce que lui aussi pourrait me dire. Cet exercice ne doit pas être fait seulement par rapport à la personne seule, mais aussi par rapport au courant de pensée avec lequel je suis en désaccord et avec la solution proposée par lui à un certain problème en discussion (au Synode ou dans un autre domaine). Saint Thomas d'Aquin nous donne un exemple: il commence chacun de ses arguments par les raisons de l'adversaire qui ne banalise jamais ni ne ridiculise, mais les prend au sérieux et y répond ensuite par son "Sed contra", c'est-à-dire par les raisons qu'il considère le plus conforme à la foi et à la morale. Demandons-nous (moi d'abord): faisons-nous la même chose ?
Jésus dit: «Ne jugez pas, afin de ne pas être jugé. [...] Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre dans ton œil ?" (Mt 7, 1-3). Est-il possible de vivre, se demande-t-on, sans jamais juger ? La capacité de juger ne fait-elle pas partie de notre structure mentale et n'est-elle pas un don de Dieu ? Dans la version de Luc, le commandement de Jésus: «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés» est immédiatement suivi, comme pour clarifier le sens de ces paroles, par le commandement : «Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés» (Lc 6, 37). Il ne s'agit donc pas d'éliminer le jugement de notre cœur, mais plutôt d'enlever le poison de notre jugement ! C'est la haine, la condamnation, l'ostracisme. (....).
Extrait du premier sermon, Carême 2023.
Raniero CANTALAMESSA
Mardi Gras 2023 se tient, cette année, le 21 février. Mais au juste, que célèbret-on ce jour-là ? Pourquoi un mardi et pas un autre jour ? Pourquoi se déguise-t-on pour Mardi Gras ?
Après la Chandeleur, le 2 février, vient Mardi Gras quelques semaines plus tard. Souvent confondues dans leur date et leur célébration, ces fêtes sont pourtant bien
distinctes, avec une histoire et des origines différentes. Mais que célèbre-t-on en ce jour ? Il s'agit de l'apothéose du Carnaval, marquant la fin de la "semaine des sept jours gras", avant
carême, période liturgique de dévotion à Dieu où l'on jeûne. Une journée de festivités pendant laquelle on mange à foison des produits riches, avant privation. Une célébration qui prend son
origine pendant l'antiquité romaine. Il s'agissait plus précisément d'une fête païenne célébrant la fin de l'hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle on pouvait se déguiser et où "les
interdits étaient transgressés". La fête évolue avec l'expansion du christianisme et le dernier jour de fête, on célèbre le Carnaval. Le mot vient du latin "carne levare", qui signifie "ôter la
viande", et fait référence ici au dernier repas "gras" (d'où le nom Mardi Gras, puisque l'on mangeait pour l'occasion des aliments riches, à l'image de viande, beurre ou sucre) que l'on déguste
avant le début du carême. Mardi Gras précède le mercredi des Cendres, premier jour du carême où la viande est proscrite.
Quand je m'aperçois que j'accuse quelqu'un en moi, je dois faire attention à ne pas prendre mon parti tout de suite. Il faut que j'arrête de ressasser mes raisons comme quelqu'un qui mâche du chewing-gum, et que je tente plutôt de me mettre à la place de l'autre pour comprendre ses raisons et ce que lui aussi pourrait me dire. Cet exercice ne doit pas être fait seulement par rapport à la personne seule, mais aussi par rapport au courant de pensée avec lequel je suis en désaccord et avec la solution proposée par lui à un certain problème en discussion (au Synode ou dans un autre domaine). Saint Thomas d'Aquin nous donne un exemple : il commence chacun de ses arguments par les raisons de l'adversaire qui ne banalise jamais ni ne ridiculise, mais les prend au sérieux et y répond ensuite par son "Sed contra", c'est-à-dire par les raisons qu'il considère le plus conforme à la foi et à la morale. Demandons-nous (moi d'abord): faisons-nous la même chose ?
Jésus dit: «Ne jugez pas, afin de ne pas être jugé. [...] Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre dans ton œil ?" (Mt 7, 1-3). Est-il possible de vivre, se demande-t-on, sans jamais juger ? La capacité de juger ne fait-elle pas partie de notre structure mentale et n'est-elle pas un don de Dieu ? Dans la version de Luc, le commandement de Jésus: «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés» est immédiatement suivi, comme pour clarifier le sens de ces paroles, par le commandement : «Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés» (Lc 6, 37). Il ne s'agit donc pas d'éliminer le jugement de notre cœur, mais plutôt d'enlever le poison de notre jugement ! C'est la haine, la condamnation, l'ostracisme. (....).
Extrait du premier sermon, Carême 2023.
Raniero CANTALAMESSA
Presbytère
87 rue de la Chapelle
57000 METZ
03 87 63 53 49
Horaires des permanences :
les lundis de 10h à 12h
les vendredis de 15h à 18h
angle rue de la Croix
et rue de la Chapelle
angle av. André Malraux
et place Bouchotte
Chapelle Ste Chrétienne
angle rue St Bernard
et rue St Pierre
Chapelle St Clément
sous l'église St Fiacre
Prie en chemin !
Le coin prière
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