Les événements du moment


 A NOTER SUR VOS AGENDAS

 


CONFÉRENCE

 

Samedi 18/03 à 09h30

ouvert à toutes et à tous

Au centre St Brice à Marly

 "Vatican II, 60 ans après, son activité :

les orientations diocésaines pastorales,

le synode sur la synodalité..."

MESSE DU MERCREDI

 

Pas de messe à 18h

jusqu'à nouvel ordre

INTENTIONS DE MESSE

 

Vous pouvez déposer vos

intentions de messe à l'adresse

électronique suivante :

saintandredusablon@gmail.com 

Pour que vos intentions puissent paraître

dans la prochaine feuille paroissiale,

merci de les communiquer au

secrétariat 15 jours

avant la nouvelle diffusion

DÉPOSER UNE INTENTION DE PRIÈRE

 

Vous pouvez déposer une

intention de prière à l'adresse

électronique suivante :

déposer une intention de prière

CONCERT

 

Dimanche 26/03 à 15h00

A l'église St Vincent de Paul

Concert au profit de
l’association AMECI "RÉTINA"

pour soutenir la recherche médicale
en ophtalmologie et accompagner les malvoyants

A VENIR

 

- Mercredi 05 avril à 10h :

messe Christmale  à la Cathédrale de Metz

- Jeudi 06 avril à 20h : Cène du Seigneur à   l’église saint Vincent de Paul

- Vendredi 07 avril :

   - à 12h, Chemin de croix à l’église saint Vincent de Paul
   - à 15h, Célébration de la passion du Seigneur à
l’église saint Fiacre

- Samedi 08 avril à 21h : Vigile Pascale à l’église saint Fiacre

- Dimanche 09 avril à 10h45 : Messe de Pâques à l’église saint Vincent de Paul

AUTRE

 

Si vous désirez recevoir la feuille paroissiale dans votre boîte à lettre électronique, merci de nous communiquer votre adresse électronique.

Courriel de la communauté de paroisses :

saintandredusablon@gmail.com




A l'attention des familles endeuillées
Cliquez sur l'image

A L'ATTENTION DES FAMILLES ENDEUILLÉES

 

Nombreuses sont les personnes qui nous ont quittés, dans nos paroisses, durant la période de confinement. À présent il est  possible d’organiser à nouveau des célébrations dans les églises. 

Pour une majorité de familles, la perte du ou des proches a été vécue de façon particulièrement difficile, les conditions sanitaires ne leur ayant pas permis, sauf rares exceptions, d’être présents auprès d’eux et de les accompagner avant le décès, que ce soit dans les hôpitaux ou les EHPAD.

Pour vous accompagner dans votre deuil, nous vous proposons deux célébrations différentes à la mémoire de votre défunt.



Conseil de Fabrique saint Vincent de Paul

 

Madame Françoise THIRY et monsieur Marcel FLANDROIS ont été réélus lors de la réunion du conseil de fabrique du 21 mars 2017. Nous leur adressons nos félicitations et nos encouragements pour poursuivre leur difficile mission.

Le conseil de fabrique de la paroisse saint Vincent de Paul se compose de :

- M. le curé

- M. le maire représenté par Mme Nathalie DE OLIVEIRA

- M. Grégory KACZKOWSKI, président

- M. Marcel FLANDROIS, trésorier (2023)

- Mme Michèle PACCOUD, secrétaire (2020)

- M. Guy DUVINAGE, membre (2020)

- M. Gérald MATINIER, membre (2020)



Conseil de Fabrique saint Fiacre

 

Les 18 et 28 décembre 2018, la fabrique de la paroisse saint Fiacre s'est réunie pour compléter le conseil et élire le bureau. Désormais ont la charge de veiller à l'entretien de l'église paroissiale et du presbytère, ainsi que d'administrer les revenus de la paroisse, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d'y pourvoir:
-M. le curé
-M. le maire
-Bernard HERTZOG, président
-Yves MAUBERT, trésorier
-Odile GAUDOUEN, secrétaire
-Béatrice CHEVELLE, Jennyfer CORDIER, Ana MARINHO, Anne NADÉ, Alain PICHLER
 et Ernest ROSEMBERT, membres.



Repas paroissial de février 2019

au foyer Soleil d'Automne

 

 

Repas paroissiale du 24 février 2019

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Repas paroissiale 2019 - 11
Repas paroissiale2019 - 13
Repas paroissiale 2019 - 12
Repas paroissiale 2019 - 14

Repas paroissiale 2019 - 31
Repas paroissiale 2019 - 26

Repas paroissiale 2019 - 26
Repas paroissiale 2019 - 31

Repas paroissiale 2019 - 35
Repas paroissiale 2019 - 3

Repas paroissiale 2019 - 44


RENOUVELER LA NOUVEAUTÉ

 

La gentillesse -aujourd'hui on dirait aussi la courtoisie- est quelque chose de différent de la simple bonté; c'est faire du bien aux autres. Dieu est bon en lui-même et est bon pour nous. C'est l'un des fruits de l'Esprit (Ga 5, 22); c'est une composante essentielle de la charité (1 Co 13, 4) et le signe d'une âme noble et supérieure. Il occupe une place centrale dans la parenthèse apostolique. Nous lisons, par exemple, dans la Lettre aux Colossiens: Habillez-vous donc de sentiments de tendresse, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a une plainte contre l'autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, vous aussi vous avez pardonné (Col 3, 12-13).
Cette année, nous célébrons le quatrième centenaire de la mort d'un saint qui fut un excellent modèle de cette vertu, à une époque également marquée par d'âpres polémiques: saint François de Sales. En ce sens, nous devons tous devenir des "salésiens": condescendants et tolérants, moins perchés sur nos certitudes personnelles. Conscient du nombre de fois nous avons reconnaître en nous-mêmes que nous nous étions trompés sur une personne ou une situation, et combien de fois nous avons nous adapter aux situations aussi. Heureusement, dans nos relations ecclésiales, il n'y a pas -et il ne devrait jamais y avoir- cette propension à insulter et à vilipender l'adversaire que l'on constate dans certains débats politiques et qui nuit tant à la coexistence civile pacifique.

Il y a quelqu'un, c'est vrai, envers qui il convient d'être intransigeant, mais ce quelqu'un, c'est moi, c'est moi. Nous sommes enclins, par nature, à être intransigeants avec les autres et indulgents avec nous-mêmes, alors que nous devrions nous efforcer de faire exactement le contraire: strict avec nous- mêmes, patient avec les autres. Cette résolution, prise au sérieux, suffirait à elle seule à sanctifier notre Carême. Elle nous dispenserait de tout autre type de jeûne et nous disposerait à travailler plus fructueusement et plus sereinement dans tous les domaines de la vie de l'Église.
Un excellent exercice à cet égard est d'être honnête, dans la cour de votre cœur, avec la personne avec laquelle vous n'êtes pas d'accord.

Quand je m'aperçois que j'accuse quelqu'un en moi, je dois faire attention à ne pas prendre mon parti tout de suite. Il faut que j'arrête de ressasser mes raisons comme quelqu'un qui mâche du chewing-gum, et que je tente plutôt de me mettre à la place de l'autre pour comprendre ses raisons et ce que lui aussi pourrait me dire. Cet exercice ne doit pas être fait seulement par rapport à la personne seule, mais aussi par rapport au courant de pensée avec lequel je suis en désaccord et avec la solution proposée par lui à un certain problème en discussion (au Synode ou dans un autre domaine). Saint Thomas d'Aquin nous donne un exemple: il commence chacun de ses arguments par les raisons de l'adversaire qui ne banalise jamais ni ne ridiculise, mais les prend au sérieux et y répond ensuite par son "Sed contra", c'est-à-dire par les raisons qu'il considère le plus conforme à la foi et à la morale. Demandons-nous (moi d'abord): faisons-nous la même chose ?

Jésus dit: «Ne jugez pas, afin de ne pas être jugé. [...] Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre dans ton œil ?" (Mt 7, 1-3). Est-il possible de vivre, se demande-t-on, sans jamais juger ? La capacité de juger ne fait-elle pas partie de notre structure mentale et n'est-elle pas un don de Dieu ? Dans la version de Luc, le commandement de Jésus: «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés» est immédiatement suivi, comme pour clarifier le sens de ces paroles, par le commandement : «Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés» (Lc 6, 37). Il ne s'agit donc pas d'éliminer le jugement de notre cœur, mais plutôt d'enlever le poison de notre jugement ! C'est la haine, la condamnation, l'ostracisme. (....).

Extrait du premier sermon, Carême 2023.

Raniero CANTALAMESSA


 

Mardi Gras 2023 :

Que célèbre-t-on en cette journée festive ?

 

Mardi Gras 2023 se tient, cette année, le 21 février. Mais au juste, que célèbret-on ce jour-là ? Pourquoi un mardi et pas un autre jour ? Pourquoi se déguise-t-on pour Mardi Gras ?

Après la Chandeleur, le 2 février, vient Mardi Gras quelques semaines plus tard. Souvent confondues dans leur date et leur célébration, ces fêtes sont pourtant bien distinctes, avec une histoire et des origines différentes. Mais que célèbre-t-on en ce jour ? Il s'agit de l'apothéose du Carnaval, marquant la fin de la "semaine des sept jours gras", avant carême, période liturgique de dévotion à Dieu où l'on jeûne. Une journée de festivités pendant laquelle on mange à foison des produits riches, avant privation. Une célébration qui prend son origine pendant l'antiquité romaine. Il s'agissait plus précisément d'une fête païenne célébrant la fin de l'hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle on pouvait se déguiser et où "les interdits étaient transgressés". La fête évolue avec l'expansion du christianisme et le dernier jour de fête, on célèbre le Carnaval. Le mot vient du latin "carne levare", qui signifie "ôter la viande", et fait référence ici au dernier repas "gras" (d'où le nom Mardi Gras, puisque l'on mangeait pour l'occasion des aliments riches, à l'image de viande, beurre ou sucre) que l'on déguste avant le début du carême. Mardi Gras précède le mercredi des Cendres, premier jour du carême où la viande est proscrite.

Quand je m'aperçois que j'accuse quelqu'un en moi, je dois faire attention à ne pas prendre mon parti tout de suite. Il faut que j'arrête de ressasser mes raisons comme quelqu'un qui mâche du chewing-gum, et que je tente plutôt de me mettre à la place de l'autre pour comprendre ses raisons et ce que lui aussi pourrait me dire. Cet exercice ne doit pas être fait seulement par rapport à la personne seule, mais aussi par rapport au courant de pensée avec lequel je suis en désaccord et avec la solution proposée par lui à un certain problème en discussion (au Synode ou dans un autre domaine). Saint Thomas d'Aquin nous donne un exemple : il commence chacun de ses arguments par les raisons de l'adversaire qui ne banalise jamais ni ne ridiculise, mais les prend au sérieux et y répond ensuite par son "Sed contra", c'est-à-dire par les raisons qu'il considère le plus conforme à la foi et à la morale. Demandons-nous (moi d'abord): faisons-nous la même chose ?

Jésus dit: «Ne jugez pas, afin de ne pas être jugé. [...] Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre dans ton œil ?" (Mt 7, 1-3). Est-il possible de vivre, se demande-t-on, sans jamais juger ? La capacité de juger ne fait-elle pas partie de notre structure mentale et n'est-elle pas un don de Dieu ? Dans la version de Luc, le commandement de Jésus: «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés» est immédiatement suivi, comme pour clarifier le sens de ces paroles, par le commandement : «Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés» (Lc 6, 37). Il ne s'agit donc pas d'éliminer le jugement de notre cœur, mais plutôt d'enlever le poison de notre jugement ! C'est la haine, la condamnation, l'ostracisme. (....).

Extrait du premier sermon, Carême 2023.

Raniero CANTALAMESSA




singe de fin