Carême - Les 2 directions - 2ème partie

Dépasser les frontières

de l’Église visible

dans deux directions

Franchir le seuil et partir en mission

A cette dimension verticale de la communion des saints vient s'ajouter la dimension horizontale de la mission pour faire fructifier les dons de Dieu. Chaque communauté chrétienne est appelée à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l’entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L’Église est, par nature, missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même, mais envoyée à tous les hommes.

Cette mission est le témoignage patient de celui qui veut porter au Père toute la réalité humaine et chaque homme en particulier. La mission est ce que l’amour ne peut pas taire. L’Église suit Jésus Christ sur la route qui la conduit vers tout homme, jusqu’aux confins de la terre. Nous pouvons ainsi voir dans notre prochain le frère et la sœur pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. Tout ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu  aussi pour eux. Et pareillement, ce que ces frères possèdent est un don pour l’Église et pour l’humanité entière. Chers frères et sœurs, je désire tant que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ! »

pape François

Esprit de lumière

C'est Toi qui as inspiré notre Église à partir en mission.

Tu as voulu que ce temps de Carême soit un temps pour annoncer l’Évangile autour de nous.

Tu es à l’œuvre au cœur de tes fidèles pour préparer les cœurs à s'ouvrir à la parole agissante de Jésus.

Viens sur chacun de nous pour qu'ensemble, nous annoncions

la Bonne Nouvelle du Salut.

(Extrait de "Prière à l'Esprit Saint" du diocèse de Paris)

Vous pouvez laisser un commentaire

ci-dessous

Écrire commentaire