Carême - Pour ne pas oublier notre baptême

Pour ne pas oublier notre baptême

Dans  les  premiers  siècles  de  l’Église,  c’était  habituellement  des  adultes  qui  étaient  baptisés. Croire n’allait vraiment pas de soi dans la société de ce temps. On devait apprendre, non seulement pour connaître le contenu de la foi chrétienne, mais aussi pour savoir comment vivre en chrétien. Il s’agissait d’une véritable initiation. Car devenir chrétien occasionne de profonds changements dans une vie. On ne devait pas uniquement apprendre à connaître l’Écriture, mais aussi découvrir comment, à travers cette Écriture, la Parole de Dieu s’adresse à chacun.

Renouveler son baptême

Pour la plupart d’entre nous, il ne s’agit naturellement pas de la préparation au baptême, puisque nous sommes déjà baptisés. Et cependant, le temps du Carême a un rapport avec le baptême. Pendant la nuit pascale ou le jour de Pâques, il est demandé à tous ceux qui viennent à l’église et sont baptisés de renouveler leur promesse de baptême. Il nous sera demandé si nous croyons et si nous voulons vivre selon l’Évangile. Tel est le sens du Carême : nous rappeler que nous sommes baptisés et que nous sommes chrétiens.

+ Jozef De Kesel,

Archevêque de Malines-Bruxelles

Frères en Jésus Christ,

Vous êtes tous fils de Dieu par la foi.

Vous tous que le baptême a uni au Christ,

vous avez revêtu le Christ car tous

vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus.

(Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26-28))