Carême - Et si l'amour s'éteignait ?

« À cause de l’ampleur du mal,

la charité de la plupart des hommes se refroidira »

Nous le savons, nous l’expérimentons mais nous n’en vivons pas toujours : l’Église est faite pour évangéliser. Qu’est-ce qu’évangéliser ? C’est toujours aimer, aimer, aimer. C’est parler de l’amour mais c’est aussi le vivre dans nos vies privées, en famille, dans nos vies professionnelles, également dans nos vies communautaires, paroissiales, diocésaines. La charité est-elle au milieu de nous comme un feu toujours prêt à réchauffer, prompt à pardonner, cherchant toujours la voie du pardon, de la compréhension et du dialogue ? Nous entrons en Carême pour aussi repérer les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous. C’est la grande vigilance que nous devons avoir. Il faut pouvoir créer un climat fraternel, de concorde, de paix, de respect mutuel. À l’inverse, nous pouvons aussi repérer quelquefois des climats de discorde, des prises de pouvoir, des rejets. Serons-nous au rendez-vous de cette promesse qui nous est faite, du feu pascal, du feu de l’Esprit Saint, à la Pentecôte ?

+ Hervé GOSSELIN

Évêque d’Angoulême

« Le manque d’amour est la plus grande pauvreté. »

(Sainte Mère Teresa)