L'Avent - On prie comme l'on vit

La prière dans la vie

Le Seigneur vient

Mais l’attendons-nous vraiment ? le désirons-nous sincèrement ?

Le temps de l’Avent est certes une préparation à la Nativité du Seigneur, à la venue de Dieu dans l’humanité, mais aussi une préparation à la venue du Seigneur en chacun de nous. En effet, « le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s’il n’est pas né en toi, cela ne sert à rien » (Angelus Silésius).

Nous portons en nous, inscrit en notre être, le souffle même de Dieu, laissons-le agir en nous, et puisque l'Esprit de Dieu nous habite, prions dans l'Esprit Saint en nous adressant à Dieu par l'intermédiaire de Jésus, la porte étroite qui mène à la Vie (Jn 10,9). Prions comme un enfant. On entre vraiment dans le Royaume de la prière et donc dans l'intimité de Dieu qu'en retrouvant un cœur d'enfant (Mt 18,3). L'esprit d'enfant nous ouvre à l'esprit d'humilité et l'humilité nous fait entrer dans la prière la plus vraie. « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis » (Lc 18,13). Prier en effet n'est pas d'abord s'élever vers Dieu mais s'ouvrir à lui pour l'accueillir en soi et dans le secret : ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra (Mt 6,6).

Mais veut-on vraiment prier ?

La prière n'en demeure pas moins aride et austère. Il faut reconnaître que la prière a un ennemi acharné : l'esprit du mal, qui sait mieux que nous, tout le bien qu'elle peut nous faire. La prière est affaire de volonté, prions donc sans nous décourager (Lc 18,1). Prions de tout notre être. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » dit le Deutéronome (6,5) et Jésus ajoute : « et de tout ton esprit » (Mt 22,37). On peut par conséquent prier véritablement Dieu et avec son âme et avec son corps, le jeûne restant un des meilleurs alliés de la prière.

L'église est le prolongement du Christ sur la terre et le lieu ou l'Esprit établit les hommes dans la plus grande unité. La prière liturgique exprime, nourrit et construit la charité par qui se noue la perfection. Prions aussi, tous ensemble, en Église.

La vie est là, avec ses exigences quotidiennes, ses sollicitations multiples et diverses. Dès lors, où il y a la prière et la vie, tout est séparé ; où il y a la prière dans la vie, tout est unifié. Unir en nous la prière et la vie passe par cette clé qui consiste à faire de la prière sa vie et de la vie une prière. C'est alors que nous sommes amenés à comprendre que la prière, avant d'être une attitude particulière, un temps fort, un moment réservé, une technique en action, est une respiration d'âme.Tout le jour je pense à Lui, et quand vient la nuit, je dors, mais mon cœur veille. On prie comme l'on vit, on prie continuellement puisqu'en nous la Vie n'a pas de cesse.

(Fragments puisés sur le site des Fraternités de Jérusalem - les dix clés de la prière)

Tiens ton peuple éveillé, Seigneur,

pour la venue de ton Fils puissions-nous,

fidèles à son avertissement,

garder au cœur toutes lumières de foi et d'amour

pour nous porter à sa rencontre.