Horaire des messes

Horaires des messes

pour la période du 30/06 au 30/08 

Info sur les messes de semaine


Reprise des offices

 

Depuis la Pentecôte, les offices ont repris dans notre communauté de paroisses dans le respect des gestes barrières.

Le port d’un masque sera obligatoire tout comme l’utilisation d’un produit hydroalcoolique dont vous voudrez bien vous munir. Il conviendra aussi de respecter scrupuleusement les mesures de distanciations mises en place. De la discipline de chaque paroissien dépendra la sérénité de nos retrouvailles dans la prière. Merci de respecter scrupuleusement ces consignes.


Messes dominicales

À l’Église saint Vincent de Paul

Le samedi à 18h30 

À l’Église saint Fiacre

Le dimanche à 10h30 

 

Messes en semaine

dans cette période difficile due au Covid-19

les messes seront désormais célébrées jusqu'à nouvel ordre

dans l'église saint Fiacre le

mardi ~ mercredi ~ vendredi

à 18h30

 

Il conviendra de respecter scrupuleusement les gestes barrières :

port du masque obligatoire, utilisation d'un produit hydroalcoolique,

respect des mesures de distanciations mises en place.

 

Messes et adoration du Saint Sacrement

 

Suspendues jusqu'à nouvel ordre

 

~~~~~~~

Vous pouvez déposer vos intentions de messe directement

en utilisant l'adresse électronique suivante :

saintandredusablon@gmail.com



Editorial

  

 

Chers amis, chères paroissiennes, chers paroissiens

 

Quelques consignes

 

À quelques jours des vacances scolaires, qui cette année, auront une connotation particulière à cause de la circulation du virus covid-19 qui appelle une vigilance à tous égards, je voudrais porter à votre connaissance quelques informations concernant les prêtres et l’organisation de nos messes.

Mais bien avant cela, à chacun et à chacune de vous, je redis ma gratitude pour la part significative que vous avez prise dans l’annonce de l’Évangile dans nos communautés de paroisses, pour votre fidélité aux engagements pris. Merci de vous efforcer de renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre paroissiens et les autres, en sachant rire et pleurer ensemble. À vous tous qui vous dévouez généreusement au service de nos paroisses, je renouvelle ma confiance et ma sincère reconnaissance en vous assurant de ma prière.

 

En effet, le Père Athanase et moi-même venons de recevoir de nouvelles missions. En plus de celles que nous assumons jusqu’à maintenant, lui comme coopérateur et moi comme curé de Marly et Administrateur du Sablon, l’Évêque vient de le nommer coopérateur aussi au Sablon et moi comme curé des deux communautés de paroisses. Le père Bertin reste vicaire au Sablon.

Chers amis, la tâche est immense mais les ouvriers sont peu nombreux ! Il n’est sans doute que la mission s’élargit avec moins de prêtres ; pourtant nous devons être en mesure de pouvoir annoncer, sans compromis, le Christ tout en honorant le lien entre ces trois réalités Eucharistie-Assemblée-Dimanche.

 

Tout en portant une profonde attention  à l’Eucharistie, à nos assemblées et le dimanche dans nos communautés de paroisses au regard des nouvelles missions que l’Évêque nous confient, après avoir écouté nos équipes de coordination pastorales, nous avons estimé qu’il faudrait éviter de dédoubler les messes en semaine et de les répartir selon les jours de semaine dans les  5 paroisses, deux maisons (Ephad, maison pour handicapé) et une chapelle dont nous sommes desservants. En outre, à côté des messes, il y a la préparation des liturgies dominicales, celles des funérailles ou bien des mariages, et des baptêmes, la catéchèse, administration du temporel, entraide et solidarité, visite des malades, l’écoute… Pour  remplir tant soit peu ce cahier de charges, et être « pour tous » et « pour tout », cela appelle une certaine « mutualisation » de nos énergies ; d’où une nouvelle  planification  de messes et des activités pastorales.

Je tiens à préciser que dans le cadre de cette nouvelle mission que nous avons reçues, il n’y a PAS DE FUSION  des deux communautés. Chaque communauté garde son autonomie propre et son organisation interne. Par ailleurs, afin d’assumer notre finalité comme peuple de Dieu appelé à servir la CHARITÉ, il ne sera pas interdit, par nécessité et de manière complémentaire de mettre en commun nos ressources humaines sur certains aspects de nos activités pastorales, ( retraite, recollection, confirmation, réunion ECP…)

En vue de rationnaliser l’horaire  de messes et d’honorer le besoin de célébrer le dimanche, les messes en week-end restent inchangées.  Seules les messes en semaines sont réparties sur les deux communautés de paroisses. Elles ne sont pas supprimées.

 

Chers amis, nous vivons  dans un contexte où la  barque dans laquelle nous sommes est affrontée par des vents contraires et violents. Il est d’autant plus important de ne pas oublier l’humble fidélité au quotidien de notre vocation de baptisés que le Seigneur permet à chacun de vivre selon sa grâce. Gardons confiance en l’avenir. Sachons accueillir ce moment d’épreuve et surtout renouvelons notre confiance au Seigneur. Il est avec nous comme il l’a promis : « Je suis  avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28,20).

À tous et à toutes , je souhaite de bonnes et rassérénantes vacances.

 

Emmanuel AMEDODJI

curé

 


Mesures relatives aux célébrations

dans les églises

 

Suite aux différentes mesures prises durant le processus de déconfinement, nous proposons une évolution de l’organisation de l’accueil des fidèles au regard de la situation sanitaire actuelle.

 

Le virus SARS-CoV2 (Covid-19) est toujours actif sur le territoire, la plus grande vigilance et le respect des mesures barrières restent toujours de vigueur.

 

Par contre, concernant l’organisation des diverses célébrations dans les églises, nous proposons l’application des mesures suivantes à compter du 1er juillet 2020 :

 

·        Port du masque obligatoire lors des célébrations pour toute personne de plus de 11 ans. Concernant le prêtre, le port du masque sera adapté selon les moments de la célébration en fonction de la proximité avec l’assemblée (notamment lors de la distribution de la communion) ;

·     Concernant la distanciation physique, nous suggérons de faire respecter une distance physique d’au moins 1 mètre entre chaque fidèle (la règle des 4m² par personne n’est plus de mise) ; la règle de la suppression d’un banc sur deux ne s’applique plus.

·     Possibilité, en suivant les règles prescrites, d’organiser les célébrations en présence de la chorale ;

·     Les personnes habitant un même foyer peuvent se placer les uns à côté des autres.

 

Sont maintenues les mesures déjà annoncées le 9 mai dernier :

 

Le missel sera réservé au seul ministre qui préside. Il veillera à une bonne distanciation des autres ministres qui concélèbrent entre eux et autour de l’autel lors de la prière eucharistique.

Le lavabo sera réalisé avec une aiguière d’eau savonneuse à la crédence, compléter éventuellement avec du gel hydroalcoolique.

à Protection des hosties durant la prière eucharistique : une coupe par zone de communion et par ministre de la communion sera prévue. Elle sera recouverte d’une pale ou d’un corporal durant toute la prière eucharistique, sauf celle du ministre qui préside selon les normes liturgiques.

à Dispositions particulières en cas de concélébration avec plusieurs prêtres et/ou présence de diacres : celui qui préside veillera à une bonne distanciation des ministres entre eux et autour de l’autel lors de la prière eucharistique. Une patène sera réservée au président, il consommera le calice en dernier. Les concélébrants communient aux hosties d’une coupe réservée à cet effet. La communion au calice se fera par intinction. Le diacre veillera à se désinfecter les mains avant toute manipulation d’objet transmis à un autre ministre, en particulier pour la doxologie.

à Maintien de la signalétique (marquage au sol, murs) informant des consignes de placement, du sens des déplacements et des gestes barrière. Prévoir des rappels oraux.

à Le nombre maximum de participants autorisés est affiché à l'entrée de l'église et communiqué par les canaux habituels.

à Feuille de chants : selon les possibilités, elle peut être mise à disposition sur le site internet paroissial ou envoyée préalablement par mail et autres réseaux sociaux. Elles peuvent être distribuées par des personnes après désinfection des mains. Elles peuvent être posées au préalable sur les chaises. Elle sera gardée et emportée ou jetée dans une boîte que l’on détruira ensuite (pas de seconde utilisation).

 

Concernant la distribution de la communion, la célébration du baptême, de la confirmation, de l’initiation chrétienne des adultes, des funérailles, du mariage, de la pénitence et de l’onction des malades : se reporter aux recommandations en date du 9 mai.

 



 

À retenir :

 

- Au Sablon, durant les vacances Juillet et Août, il n’y aura qu’une seule messe le  week-end, le dimanche de façon alternée entre Saint Fiacre et Saint Vincent de Paul.

 

- En Septembre, nous reprenons le rythme normal des messes en week-end avec comme point d’orgue le changement horaire de la messe de dimanche qui passe de 10H30 à 10H45.

 

- Tous les premiers Mardis du mois, messe suivie de l’adoration à Saint Fiacre.

 

Permanence des prêtres pendant l’été 

 

Père Emmanuel :

Tout le mois de Juillet sur Saint Jacques en Grande Seille et Saint André du Sablon.

 

Père Athanase :

Tout le mois d’Août sur Saint Jacques en Grande Seille

 

Père Bertin :

Première moitié du mois de Juillet et tout le mois d’Août sur Saint André du Sablon.

 



signe de fin